A propos d'écriture
- tinaconus
- Apr 9, 2023
- 3 min read
Vendredi 7 avril 2023, 20h07. Je viens de prendre mon médicament de 20h, au lieu de le stocker pour une future prise "impulsive" d'une quantité dangereuse de comprimés. Et d'ailleurs, j'ai écrit, il y a quelques jours, le processus de ce genre de comportement. Mais j'ai peur de le publier. Alors aujourd'hui, je me suis dit que je pouvais écrire autour de quels sujets aborder et la réflexion de l'écriture.
D'abord, il faut faire naître l'envie d'écrire. Je dis "faire" parce que les soudaines inspirations sont rares, quand on écrit souvent. Alors il faut se créer une routine de jouer avec les mots, faire une deux phrases en tête pendant qu'on se promène, s'inspirer de la littérature, lire et écrire le plus possible.
Enfin bref, il faut toujours faire travailler le cerveau autour de l'écriture, et des idées ou des thèmes à aborder et même, créer certaines parties de textes (de n'importe quelle forme) en tête et essayer d'exprimer le plus de façons possibles la même idée; cela permet de faire travailler la machine et de trouver la meilleure tournure de formuler une idée ou un concept. Et c'est en faisant tourner la machine que l'inspiration vient: il n'y a pas de secret, pour avoir de l'inspiration, il faut s'inspirer soi-même des choses qui nous entourent.
Alors il faut se mettre dans un état de contemplation et voir chaque petit détail comme une beauté de la nature ou du monde. Je vais arrêter de ressasser les mêmes choses, ne vous en faites pas.
Ensuite, il faut se mettre une routine; pour moi, j'essaie d'écrire au moins une fois par jour mais si je ne le sens pas, je ne me force pas. Bien sûr, il faut que cela reste un plaisir, une passion. Mais la régularité fait grandement et rapidement évoluer, alors il n'y a pas de mal à se forcer un tout petit peu. Parfois l'inspiration vient en écrivant. Mais bon si ça ne vient pas après quelques minutes et que ça te soûle, arrête-toi là.
Bon ce blog s'est un peu transformé en tutoriel, donc je vais essayer de parler de mes expériences un peu plus.
Personnellement, la passion d'écriture s'est développée avec la littérature du collège. J'ai appris beaucoup et soudainement m'est venue une envie d'écrire bien, et pas seulement ce que je ressens, comme je faisais déjà (en anglais) auparavant, dans un petit carnet secret ou dans mes notes sur téléphone.
Il fallait donc à ce moment trouver des thèmes et idées de poèmes, car c'était ça que j'écrivais le plus à cette période de ma vie, alors parfois je demandais à ma famille ou mes amis de me donner un mot ou une idée (mais ça ne fonctionnait pas toujours).
Et sinon, une bonne façon de s'entraîner, qu'une art-thérapeute m'avait proposée: il faut prendre un poème qui te tient à coeur et t'inspire, ensuite, tu gardes le premier et le dernier vers et tu remplis au milieu pour que ça fasse sens, et essaie aussi de suivre le même schéma de rimes et le même nombre de pieds. De nouveau un peu un tutoriel...
Enfin, on arrive gentiment au bout de ce blog car je n'ai plus trop envie d'écrire sur ce sujet, et ne suis pas convaincue que ce soit intéressant. Mais bon, qui sait! Aller, j'espère que ça t'a plu, ou du moins que tu n'as pas l'impression d'avoir perdu ton temps.
A bientôt (j'espère...),
Tina.





Comments